HISTORIQUE DU CLUB

 

Le 26 février 1969, 19 mordus de la pétanque qui étaient déjà pour la plupart licenciés, depuis plusieurs années, dans les clubs voisins (généralement à Villefranche ou à Chappes) se sont réunis en mairie pour créer une section pétanque au sein de l’ASM.  L’idée germait dans les têtes depuis quelque temps mais personne ne voulait prendre la responsabilité. Le déclic fut semble t’il, le concours amical organisé pendant l’été 1968 qui fut un succès et qui laissa un bénéfice de 160 Frs, somme qui constitua le capital de départ du club. Après une réunion mouvementée un premier comité directeur était élu qui désignait son premier bureau. Celui-ci était composé comme suit :

- Président :                                 M. André MOREAUX

- Vice-Présidents :                       Mrs Maxime MERITET et Lucien BOURIN

- Secrétaire :                                M. Jean JOUANIN

- Secrétaire adjoint :                     M. Jean MENAT

- Trésorier :                                  M. Robert DELMAS

- Trésorier-adjoint :                      M. Alain GIRAUDET

 

Ce démarrage fut une réussite puisque dés la première année le club comptait 39 licenciés (dont 4 jeunes) et organisait 5 concours dans la saison. L’année suivante nous étions déjà 50 licenciés (dont 9 jeunes) ; c’est dire si la création de notre club répondait à une attente sur la commune de Montmarault.

Depuis l’évolution du nombre de nos licenciés s’est décomposée en trois périodes :

Les 15 premières années notre effectif est resté constant avec une moyenne d’environ 50 licenciés.

Les 12 années suivantes nous avons connu une forte croissance puisque la moyenne a doublé passant à plus d’une centaine de licenciés pour atteindre en 1992 le nombre record de 140 licenciés. Cette année fût marquée par l’arrivée des joueurs de Commentry dont le club venait de tomber en sommeil.

Depuis la fin du siècle dernier, la tendance lourde fut au repli ou au maintien ainsi,  notre effectif se situe désormais dans une fourchette de 50 à 70 licenciés. L’explication principale est le manque de renouvellement, les anciens vieillissent et finissent par décrocher, tandis que les jeunes, très sollicités par ailleurs ne sont plus guère intéressés. Dans notre discipline et plus encore dans les clubs ruraux comme le nôtre, ce phénomène est malheureusement assez général.

 

Il faut souligner la remarquable continuité du club qui a traversé toutes ces années sans aucune anicroche. Cela est dû à la cohésion des équipes qui se sont succédé à sa tête et notamment à ses présidents :

M. André MOREAUX, Président fondateur de 1969 à 1977

M. Alain GIRAUDET, Président de 1978 à 1980

M. René MATHONIERE, Président de 1981 à  1989

M. Jacques CARTE, Président de 1990 à 2001

M Daniel DELMAS, Président de 2002 à 2008

M Noël CARTE, Président de 2009 à 2015

M Pascal CONFESSON, l’actuel Président.

 

Les principales étapes qui ont jalonné le parcours de notre association au cours de ces bientôt 50 années d’existence  ont été :

 

Au niveau  structurel :

 

- La création en 1982 d’un quatrième secteur dans le département. Un secteur rural, contrairement aux trois autres (Montluçon, Moulins et Vichy) dénommé Centre-Allier.  Cette création qui était souhaitée de longue date constitua un tournant pour les petits clubs comme le nôtre, car :

* Elle permet de se retrouver entre joueurs du même niveau et ainsi d’organiser entre nous des compétitions à caractère convivial ce qui est primordial pour conserver nos joueurs, qui s’ils devaient rencontrer régulièrement des joueurs de haut niveau se lasseraient vite.

* Elle nous a également permis d’organiser quasiment chaque année un championnat départemental, voire de ligue, ce qui pour le club, outre la reconnaissance, représente également des rentrées financières importantes.

 

 - L’aménagement en 1987, par la municipalité de notre terrain de pétanque actuel au stade, qui a été régulièrement amélioré depuis (éclairage, plantations de verdure, etc.) et qui nous permet de pouvoir travailler désormais dans de bonnes conditions.

 

- la mise en place des concours d’hiver au marché couvert depuis l’année 1988 pour lesquels notre club était précurseur dans la région et qui ont été, depuis lors, un franc succès.

 

-A l’initiative de N. Carte, la réalisation en 2011 par la municipalité, aidée des membres du club pour la finition, de la buvette au marché couvert.

 

Au niveau des performances, les satisfactions ont été moins nombreuses qu’espérées car pour un club comme le nôtre, il est très difficile de briller dans un département qui fait partie des tous meilleurs de l’hexagone. Néanmoins, au niveau départemental 6 résultats significatifs, ont été obtenus :

- En 1991 Un titre de champion de l’Allier junior, décroché par l’équipe composée de Stéphane CARTE, Yannick ZULAWINSKI et David BARRIER devenu depuis international de Rugby, ainsi que la même année une place de vice champion cadets par l’équipe Séverin PORTE, Sébastien CONFESSON et Cédric DEFRETIERE.

- Une consolation de coupe de l’Allier des clubs, en 1990, compétition disputée par équipe de 6 joueurs.

-  Deux places de ½ finalistes en championnat départemental, la première en tête à tête en 1993 décrochée par Michel DELMAS et la seconde en 1999 en triplette obtenue par l’équipe Jean Pierre MERITET, Marcel BAPT et Franck JUMINET.

-  et un titre de champion de l’Allier Vétérans 4ème division décroché par l’équipe B en 2016.

 

De plus nous devons remercier chaleureusement nos deux arbitres successifs, l’ancien René MATHONIERE et l’actuel Jacques CARTE, sans qui le club aurait été fortement pénalisé pour non-respect du règlement.

 

 

RENDEZ-VOUS EST PRIS EN 2019 POUR FETER NOTRE CINQUANTIEME

ANNIVERSAIRE.

 

     

 

 

40ème anniversaire

 

           1970 CHAPPES

Challenge des jeunes Ruraux

 

Bienvenue sur le site de l’ A.S. MONTMARAULT  Pétanque

35ème anniversaire